Aller le contenu

Paper TITAN de ApachCréation

Le touche-à-tout Apach revient sur Paper-Toy.fr avec une impressionnante sculpture en papier ! Très justement nommée ‘TITAN’, cette statue mesure 2 mètres de haut et a été réalisée avec pas moins de 145 feuilles de papier A4 !!! Photos, explications et making-off dans la suite de notre article. Vous n’allez pas être déçus…

Apach – aka Thomas Voillaume – est un illustrateur 2D/3D freelance qui déborde de créativité. Sérigraphie t-shirt, papercraft, design, édition… il s’investit à chaque fois avec passion, quel que soit le support ou la finalité ! Après son superbe crâne en papier, c’est avec cette sculpture digne du MOMA qu’il nous a totalement bluffé !

« Titan, retranscription d’une modélisation 3D dans le monde réel, est un avatar inversé. Entité numérique matérialisée dans notre monde, fruit de l’imaginaire collectif, TITAN est la représentation de nos fantasmes de superpuissance. De 2 mètres de haut, la sculpture nous dépasse et nous ignore, son visage indéterminé et brouillé comme un signal radio contemple des horizons immatériels et infinis. Recouverte de vielles couvertures de comics, sa peau raconte nos rêves. Les histoires de supers héros se mélangent, se brouillent, révélant des brides de mythologies contemporaines. »

Véritable sculpture en papier à taille humaine, TITAN a nécessité des jours de travail et de nombreuses étapes. Pour donner vie à cette sublime création, il aura fallu :

– modéliser la forme en 3D
– exporter le template sur 145 plans A4
– imprimer autant de feuilles de papier
– assembler et coller les formes découpées
– remplir le vide de mousse expansive
– récupérer les défauts au mastic
– poncer la sculpture assemblée
– recouvrir de couvertures de comics
– vernir le tout

Pour mieux se rendre compte du travail, rien ne vaut une petite vidéo. Un making-off réalisé en timelapse sur une musique composée sur-mesure par l’artiste SKROLL, alias Vivien Delva :

Un résultat super impressionnant dont nous ne partagerons évidemment pas les nombreux templates, mais dont vous pouvez apprécier le travail en photos 🙂

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *