Aller le contenu

Papercraft Maurane Saulnier Type N

En général, quand on commence à s’ennuyer avec les paper toys, on passe à l’étape suivante : le papercraft ! Mais contrairement au papertoy – qui comme son nom l’indique reste un jouet à la portée de tous – le paper craft est une autre affaire… Il s’agit bien de modélisme. De maquettes en papier les plus fidèles possibles, avec une mise à l’échelle qui varie en fonction de l’objet représenté. Avec un peu de maîtrise (et beaucoup de patience) le résultat peut être assez impressionnant, pas très loin du rendu des maquettes en métal ou en plastique…

Pour la petite histoire, le Morane-Saulnier Type N était un avion de chasse monoplan français de la Première Guerre mondiale. Il entra en service à partir d’avril 1915 et équipa dès octobre la première escadrille française de chasse. Quatre escadrilles du Royal Flying Corps étaient également équipées avec cet appareil, surnommé ‘Bullet’ par les britanniques.

Malgré son design aérodynamique, le type N n’était pas facile à piloter. Le contrôle latéral s’effectuait par gauchissement différentiel de sa voilure et la vitesse à l’atterrissage était très élevée. Seuls 49 exemplaires du Morane-Saulnier Type N furent fabriqués et, après une période d’utilisation relativement courte, ils furent retirés du front.

Bref, cette réplique en papier nous est disponible sur le site polonais Modele Kartonowe qui propose plusieurs maquettes d’avions en papier de ce type… Admirez le travail :

Les plus courageux et les passionnés peuvent télécharger gratuitement ce modèle à cette adresse ou en cliquant directement sur l’aperçu ci-dessous (instructions d’assemblage ou gabarit) :


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *