Aller le contenu

Papertoys pour Fumeurs

Les nouvelles images choc présentes sur les paquets de cigarettes ont le mérite de créer le malaise et il faut dire qu’exhiber un paquet de cigarette est devenu vulgaire. Le problème peut se résoudre avec des étuis de toutes sortes, ou bien avec ces papertoys pratiques, esthétiques et ludiques. Un concept tout simplement génial…

Si vous ne fumez pas (c’est bien), ou que vous avez oublié ce qu’on peut aujourd’hui trouver sur les paquets de cigarettes commercialisés en France (ça c’est parce que vous fumez autre chose), voilà un petit rappel :

Au-delà de la pertinence (douteuse) de la démarche, c’est tout simplement crade et culpabilisant pour le consommateur. Ce concept de Yan Joli, créateur de printmypack, trouvera donc un certain écho. Ce site permet de fabriquer très simplement ses propres paquets / étuis de cigarettes pour masquer les photos indésirables dont ils sont désormais ornés.

Pour ce faire, il faut aller sur printmypack, uploader une image, l’ajuster et le tour est joué. Il ne vous reste qu’à imprimer et assembler le modèle .PDF généré. Voilà le fichier obtenu avec un logo pris totalement au hasard :

Si vous êtes en manque d’inspiration, des dizaines de modèles sont disponibles au téléchargement. En voici quelque-uns :

Retrouvez l’ensemble des créations réalisées sur le site de printmypack. Vous avez également la possibilité d’utiliser le gabarit source pour personnaliser votre paquet dans les moindres détails (cliquez sur l’image ci-dessous pour obtenir le fichier .PDF)

Sans être un militant pro-tabac, le fondateur de ce site, Yan Joli, est fonctionnaire, géomaticien de profession et fan de paper toys. Et quelque part, fabriquer un paquet de cigarettes, c’est un peu comme pour un paper toy : il faut le découper et penser son dessin en fonction du pliage.

Un commentaire

  1. july july

    Belle idée que voici, la liberté commençant par le pouvoir de décider ce que l’on veut faire ou pas !
    Tout comme le petit trou apparu dernièrement dans les filtres, « on » peut supposer que le fabricant de petites billes mentholées ne se laisse pas faire et que l’on trouvera ces billes au détail qui, comme par hasard, iront se loger pil-poil dans le ti trou des filtres !

    La libertée taxée, « ils » aimeraient tellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *