Aller le contenu

A Propos

Paper Toy est un site consacré aux papertoys : ces jolis petits jouets en papier qu’il faut imprimer, découper, (éventuellement coller), puis assembler…

Issus du monde du papercraft, de l’origami, de l’illustration et de la street culture, les paper toys envahissent notre quotidien et se collectionnent volontiers. Complètement inutiles… mais affectueusement indispensables !

Qu’est-ce qu’un Paper Toy ? Littéralement, Paper Toy, signifie « jouet de papier ». Issu de l’art ancestral de l’origami , de l’illustration, et du graffiti, le paper toy est aujourd’hui le symbole de la « street culture » 2.0

Les Paper Toys ont conquis le cœur de millions d’internautes partout dans le monde. Souvent représentés comme des figurine de papier, découpées et pliées à partir d’un patron personnalisé, des milliers Paper Toys sont disponibles gratuitement sur le Web et certaines créations sont de véritables oeuvres d’art… Les fans téléchargent ces modèles, et à l’aide quelques accessoires – papier, imprimante, ciseaux, colle, et un peu de patience – assemblent ces petits objets si attachants.

De nombreux concepteurs ou artistes sont à l’origine des ces réalisations; on les appelle les « papetoys makers ». Ce mouvement fédère aujourd’hui une large communauté, composée d’illustrateurs, de graphistes, de street-artists, et de créatifs de tous horizons. N’importe qui, n’importe où, peut prendre part à ce mouvement – des artistes qui conçoivent les papertoys aux fans qui les collectionnent. Cette dynamique « do-it-yourself » encourage même les fans à devenir artistes… et vice versa.