Aller le contenu

Shin Tanaka : Gourou du Paper Toy Moderne

 Né en 1980, jeune artiste japonais à l’origine illustrateur et graffeur, Shin Tanaka est surtout connu pour ses créations Art Toys (Vinyl Toys & Paper Toys). Quand il a commencé, étudiant, il a essentiellement réalisé des modèles en papier de ses sneakers préférées (qu’il ne pouvait pas s’offrir), ce qui lui vaudra d’être exposé par Nike et de collaborer avec plus de 80 marques et de nombreux artistes différents. Mais la gloire est arrivée avec T-Boy, Spike ou Gritty, les plus populaires de ses modèles…

Influencé par la street culture, l’origami et adepte de l’open source, sa créativité est aussi débordante que son talent. Son style urbain et son aptitude à créer toute sorte de personnage en font un véritable artiste contemporain complet et prolifique. Ses Paper Toys sont disponibles en téléchargement gratuit sur son site Web afin que chacun puisse personnaliser et construire son propre Toy sur la base du patron téléchargé.

« J’aime les paper toys, car le papier est le plus beau matériau du monde, avec des courbes lisses et des lignes nettes. Il fait partie de la vie quotidienne des gens qui peuvent télécharger des modèles sur Internet et les échanger entre eux. La personnalisation (des partons) est également facile… Les fans peuvent ainsi faire leurs propres paper toys. Créer avec du papier est beaucoup plus rapide qu’avec avec d’autres matériaux comme le plastique ou le vinyle. En plus, les paper toys sont toujours frais !« 

Shin Tanaka ne se limite pas pas au style urbain et peut nous surprendre avec des toys aux couleurs flashy et aux formes tortueuses de ces monstres japonais plus communément appelés Kaijus. Très ouvert d’esprit, il conçoit ainsi des patrons d’une grande complexité, combinant précision technique et inventivité visuelle.

Shin Tanaka fait sans nul doute partie de cette génération d’artistes Paper Toy confirmés et reconnus, qui resteront ancrés dans l’histoire de ce mouvement en pleine ascension. A suivre de toute urgence ! http://shin.co.nr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *